sofia lambrou

twin pool

May 2022

Inhotim, Brazil

Silva Jardim, Brazil

curation
design
installation
tag01

Participation à une résidence artistique organisée à l’occasion de la première édition de Bruma, un festival audiovisuel d’une durée de 3 jours ayant lieu à Silva Jardim au Brésil.

twin pool

Les organisateurs du festival invitaient artistes et producteurs de musique du à imaginer un ensemble de DJ sets, oeuvres sonores et visuelles in situ. La résidence s’est déroulée en deux temps. Le premier, espacé et informel d’une durée d’un mois, pendant lequel nous avons amorcé la création et captation depuis le lieu dans lequel nous nous trouvions, à distance. La seconde consistait à poursuivre la création sur le site du festival pendant une semaine, et à présenter le travail sous forme d’installations et/ou de performances. Explorant le concept d’ubiquité à la fois spatiale et sonore, j’ai collaboré à distance et en présentiel avec un l'artiste Djrum pour former le duo Twin Pool. Le principe du duo est de produire des oeuvres in situ protéiformes, fonctionnant comme des organismes vivants et reflétant leur environnement.

twin pool

Un organisme virtuel en constante métamorphose est créé de manière numérique au cours du voyage.

Il évolue à mesure des captations photographiques et sonores qui sont produites au cours du voyage et de la première phase à distance. Les images s’accompagnent de captations sonores et évoluent à mesure que le voyage suit son cours.

Un ensemble de pièces sonores, vidéos et images ont été produites au cours de cette résidence, tentant de nouer un lien entre les paysages et les artefacts numériques. Les oeuvres sonores ont également été interprétées à l’occasion d’une performance live le samedi soir du festival.