sofia lambrou

about
curation
installation
design
photography

Sofia Lambrou est une artiste audiovisuelle gréco-espagnole. Elle vit et travaille entre Paris (France) et Berlin (Allemagne) comme photographe pour la musique, le spectacle et le vivant. Son travail explore l'interpénétration de l'image, du corps et de l'espace, mêlant souvent fiction et documentaire pour questionner les frontières poreuses entre ces deux dimensions. Elle questionne la place de l'image et du document dans les processus participatifs et s'intéresse à la fragmentation, à l'assemblage et à la répétition en tant que mécanismes permettant l'altérité, la coexistence et la réappropriation. Son travail examine la matériologie numérique pour explorer la symbiose potentielle entre l'artificiel et le vivant, ainsi que pour questionner leur place dans la formation des marques mnésiques. Elle utilise la photographie, le son et l'installation pour façonner des langages qui racontent ces histoires d'une manière qui engage le corps avec son espace environnant.

Initialement diplômée en relations internationales, elle écrit son mémoire de master sur le thème du rôle des dispositifs numériques dans l’interaction transmetteur-récepteur. Elle commence par exercer dans les sciences de la communication et de l’information pour finalement se spécialiser en méthodes de design, qu’elle va enseigner au sein de la sphère académique. Exerçant en parallèle en tant que photographe pour elle répond à des commandes pour le le milieu de la musique, du spectacle et du vivant et se rapproche du monde de l’art au contact d’artistes et de performers de la scène underground.

email: hello@sofialambrou.com
instagram: @sofialambrou

Projets passés

En mai 2022 elle participe à une résidence artistique créée à l’occasion de la première édition du festival Bruma (Silva Jardim, Brésil). Elle conçoit à cette occasion Pool, une entité numérique liquide et protéiforme qui se nourrit des captations sonores et photographiques accumulées pendant le voyage et le festival. Souhaitant approcher l’image et le son comme un organisme vivant et explorer leur retranscription musicale, elle collabore avec l’artiste Djrum pour composer 3 pièces sonores de 20 minutes chacune. Le duo Twin Pool formé pour l’occasion les interprète à l’occasion d’une performance live d’une heure pendant le festival.

En janvier 2023 elle active son archive photographique de la scène rave dans une édition imprimée en risographie en collaboration avec l’Atelier du Palais (Arles, France). Intitulé Corps Opérateurs, le fanzine emprunte son titre au terme proposé par la chorégraphe et artiste visuelle Olga Mesa, qui approche le corps comme espace dialectique entre transmetteur et récepteur. L’édition met en dialogue le flou du corps dansant et son mouvement avec le document d’archive et l’analyse mathématique pour questionner le rapport entre mémoire collective, archive et expérience vécue.

En mars 2023 elle participe au programme de mentorat de l’École Nationale Supérieure de la Photographie où elle produit Reverb. Le projet active l’archive photographique d’un concert en proposant un dialogue entre sémiologie et matériaulogie. Explorant la partition comme espace dialectique entre public, artistes et entités normatives, Reverb questionne systèmes de codification en présentant la notion de grille de lecture sous une multitude de formes plastiques et immatérielles générées selon les principes de lecture-écriture.

Curation & Mise en espace

Son lien étroit à la conservation et activation de l’archive photographique de son grand-père (Gabriel Cuallado, IVAM, Valence, Espagne), ainsi que son travail en tant que designer au sein du collectif d’architecture La Bulle depuis 2015 la mènent à s’intéresser aux pratiques de curation et à l’espace d’exposition. Plus particulièrement, elle interroge la manière dont les tiers-lieux et le décloisonnement de l’espace d’exposition affectent l'œuvre, ainsi que la manière dont celle-ci affecte à son tour son nouvel environnement, souvent au contact direct avec le vivant.

En octobre 2020, elle co-coordonne au sein de La Bulle le projet Jordan Valley, financé par Egis et l’AFD. Le projet consistait à concevoir une structure gonflable destinée à accueillir l’exposition des projets de fin d’année des étudiants d’El Massar (Ramallah, Palestine) et de rendre ses usagers autonomes à la fois sur son assemblage et son activation.

En août 2022, elle coordonne le chantier Oasis, une structure en métal de 100m2 visant à accueillir les moments de respiration et d’exposition du festival Waking Life. Conçue en collaboration avec le duo de designers Units, la structure modulaire a été imaginée de sorte à s’adapter à la nature de ses fonctions (performance, exposition, écoute, déambulation) tant pendant le festival que pendant le reste de l’année. Cela s'établit dans la continuité de la volonté de Waking Life de transformer ce terrain en tiers-lieu artistique, en collaboration étroite avec les habitants des zones environnantes.

En novembre 2022 elle co-conçoit et coordonne le projet (un)bias, destiné à être présenté au Musée de l’Homme le 13 juin 2023. Financé par le collectif féministe SISTA et réalisé en collaboration avec le CNRS et la plasticienne Yena Young (Plastique Fantastique), ce projet est tout à la fois une installation artistique et une étude scientifique destinée à analyser le phénomène d’associations implicites souvent responsable de formes de discrimination systémiques.

Projets en cours

Cette suite d’expériences en lien avec la curation et l’espace d’exposition hors-les-murs l'intéressent à la question des implications écologiques des images et de leur mise en espace. Ces questionnements donnent naissance au projet Panser la tribologie des images (en cours) où l’espace d’exposition fait image en convoquant de manière poétique les notions d’assemblage et de tissage. Le projet, actuellement en cours, consiste à imaginer un dispositif participatif visant à faire œuvre et espace d’exposition à la fois. Une structure gonflable fabriquée à partir d’un tissu tissé avec des fibres durables locales et sur lequel sont imprimés à l’aide de procédés photographiques alternatifs, les photographies prises au cours du processus de ce tissage. L’objectif est de mettre en avant le processus d’assemblage comme acte transmediumnique visant à recoller la nature éparse de l’identité et de la tisser au vivant, tout en explorant de nouvelles formes d’objets photographiques où l’espace d’exposition et l’oeuvre sont conçus comme une chose unifiée. Le projet actuellement en cours de création sera travaillé au cours de deux résidences en été 2023 (Open Bach, Vincennes, France).

Interventions

2020
Professeure affiliée (EN), "Introduction to Experience Design"
Master - Digital Fashion Business
Instituto Marangoni
(Paris, France)

2020
Professeure affiliée (FR), "Introduction au Design d’Expérience"
Master - Management Luxe et Mode
Ecole Conte
(Paris, France)

2020
Intervenante (FR), "Introduction au Design d’Expérience"
Master - Master de Sciences X-HEC Entrepreneurs
HEC - École Polytechnique
(Paris, France)

2019
Intervenante (FR) "Introduction au Design d’Expérience"
Séminaire de l’IGPDE au Ministère de l'Économie et des Finances
(Paris, France)

Résidences & Expositions

Septembre 2023

Résidence en lien avec la Mairie d’Amorgos et le Monastère Panagia Chozoviotissa

(Île d’Amorgos, Grèce)

Juillet - Août 2023

Résidence de recherche à l’Open Bach

(Vincennes, France)

Janvier - Mars 2023

Programme de Mentorat “Espaces Imprimés”

Sous la direction de : Gilles Saussier

Intervenant.e.s : David Campany, Sophie Ristelhueber, Yannick Vernet, Sebasthien Thon

École Nationale Supérieure de la Photographie

(Arles, France)

Septembre - Décembre 2022

Programme “Photography: Professional Practice”

Sous la direction de : Peter Cattrell

Intervenant.e.s : Alys Tomlison, Othello de Souza Hartley, Kasia Wozniak

UAL - Central Saint Martins

(Londres, Royaume-Uni)

Mai 2022

Résidence Bruma Festival

(Silva Jardim, Brésil)

Mai - Juin 2021

Exposition Individuelle

Feat Paris (Rue Moret, Paris, France)

Octobre 2018

Exposition collective

La Bulle - L’Aérosol

(Paris, France)

2017

Exposition individuelle

Sonart

(Paris, France)

2015

Exposition collective

Université Paris Dauphine

(Paris, France)

Éditions

2023

“Reverb”, livre d’artiste (Arles, France)

2023

“Corps Opérateurs”, fanzine en collaboration avec l’Atelier du Palais (Arles, France)

Commandes

2022

Space Design, SISTA x CNRS (Paris, France)

2022

Space Design, Waking Life Festival (Crato, Portugal)

2022

Photography, Djrum Residency at Phonox (London, United Kingdom)

2022

Photography, Trudge (Paris, France)

2022

Photography, Djrum for Mission Statement Magazine (London, United Kingdom)

2022

Photography, Halina Rice at Iklektik (London, United Kingdom)

2022

Record Cover “St Martin”, Djrum, On the Edge Records (London, United Kingdom), https://deepheads.bandcamp.com/album/st-martin-tension

2022

Sound pieces, performance, photography, videos, Twin Pool for Bruma Festival (Rio de Janeiro, Brazil)

https://soundcloud.com/twin-pool/live-bruma-snippets/s-egzE2beIbBI?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

2022

Photography, Temet Label Night at La Station Gare des Mines (Paris, France)

2021

Photography, Monument Festival (Veggli, Norway)

2021

Photography, Warehouse Raves (Cambridge, United Kingdom)

2020

Music Video “Blood in my Mouth”, Djrum (Paris, France)https://www.youtube.com/watch?v=ukpnd1D4vrw

2017

Photography, Kitsuné (Paris, France)

2016

Photography, SAJE for Délicieuse Musique (Paris, France)

2016

Space Design, La Bulle (Paris, France)

2015

Photography, Katapult (Paris, France)

2015

Photography, Phonographe Corp (Paris, France)

2015

Photography, Concrete Paris (Paris, France)

2015

Photography, Batofar (Paris, France)

2015

Photography, Le Klepto at Le Trabendo (Paris, France)

Parutions

2022

Life Framer Photography Award

https://www.instagram.com/p/CnKn7KbIG2g/

2022

Fisheye Magazine, “Les coups de coeur #418 : Elsa Barré et Sofia Lambrou”

https://www.fisheyemagazine.fr/rdv/coups-de-coeur/les-coups-de-coeur-418/

2022

Wipplay, “Photographie Expérimentale”

https://www.wipplay.com/fr_FR/concours-photo/photographie-experimentale/nav/st-contestphoto-from-leaderboard-userActionsStatus-true-contestId-402-page-3/#photos

2022

Mission Statement Magazine, “Reflections on Space and Sound”

https://www.missionstatementmagazine.co.uk/post/djrum-reflections-on-space-and-sound

2022

Southbank Center, “Djrum x LCO”

https://www.southbankcentre.co.uk/whats-on/gigs/djrum-x-lco

2022

Phonographe Corp, Livre édité par Studio H13 “Le blog est mort, vive le blog”

https://www.phonographecorp.com/chroniques/focus/nous-sortons-notre-tout-premier-livre/

2021

Circle of Live, Djrum

https://www.circleof.live/djrum

2021

Dekmantel, “Need For Speed: The resurgence of fast dance music”,

https://dekmantel.com/editorial/need-for-speed

2020

20Minutes, “Saje: “Nous parlons le même langage”

https://www.20minutes.fr/magazine/festivals-mag/2425579-20160203-saje-nous-parlons-le-meme-langage

2017

CNews, “Paris : La Péniche de la Concrete”

http://www.cnewsmatin.fr/loisirs/2017-03-08/paris-la-peniche-de-la-concrete-va-ouvrir-non-stop-le-week-end-750519

2017

Time Out, “Les 5 ans de la Concrete”

https://www.timeout.fr/paris/musique/anniversaire-5-ans-concrete

2016

Konbini, “Le premier EP de Saje, duo français à l’électro intemporelle”

https://www.konbini.com/popculture/exclu-ep-saje-freefallin-dreams/

2016

XLR8R, "Interview: Power Vacuum’s Milo Smee”,

https://www.xlr8r.com/features/2015/07/interview-power-vacuum-milo-smee/

2015

Think Loud, “CONCRETE: Four Tet, Floating Points, Jeremy Underground, S3A, La Mamie’s”

https://think-loud.weebly.com/event-reviews

2015

Phonographe Corp, “Sao Paulo Reclaims its Jungle”

https://www.phonographecorp.com/echoes-read/echoes-reports-sao-paulo-reclaims-its-jungle/

Initialement diplômée en relations internationales, elle écrit son mémoire de master sur le thème du rôle des dispositifs numériques dans l’interaction transmetteur-récepteur. Elle commence par exercer dans les sciences de la communication et de l’information pour finalement se spécialiser en méthodes de design, qu’elle va enseigner au sein de la sphère académique. Exerçant en parallèle en tant que photographe pour le milieu de la musique, du spectacle et du vivant, elle se rapproche du monde de l’art au contact d’artistes et de performers de la scène underground.

email: hello@sofialambrou.com
instagram: @sofialambrou

Projets passés

En mai 2022 elle participe à une résidence artistique créée à l’occasion de la première édition du festival Bruma (Silva Jardim, Brésil). Elle conçoit à cette occasion Pool, une entité numérique liquide et protéiforme qui se nourrit des captations sonores et photographiques accumulées pendant le voyage et le festival. Souhaitant approcher l’image et le son comme un organisme vivant et explorer leur retranscription musicale, elle collabore avec l’artiste Djrum pour composer 3 pièces sonores de 20 minutes chacune. Le duo Twin Pool formé pour l’occasion les interprète à l’occasion d’une performance live d’une heure pendant le festival.

En janvier 2023 elle active son archive photographique de la scène rave dans une édition imprimée en risographie en collaboration avec l’Atelier du Palais (Arles, France). Intitulé Corps Opérateurs, le fanzine emprunte son titre au terme proposé par la chorégraphe et artiste visuelle Olga Mesa, qui approche le corps comme espace dialectique entre transmetteur et récepteur. L’édition met en dialogue le flou du corps dansant et son mouvement avec le document d’archive et l’analyse mathématique pour questionner le rapport entre mémoire collective, archive et expérience vécue.

En mars 2023 elle participe au programme de mentorat de l’École Nationale Supérieure de la Photographie où elle produit Reverb. Le projet active l’archive photographique d’un concert en proposant un dialogue entre sémiologie et matériaulogie. Explorant la partition comme espace dialectique entre public, artistes et entités normatives, Reverb questionne systèmes de codification en présentant la notion de grille de lecture sous une multitude de formes plastiques et immatérielles générées selon les principes de lecture-écriture.

Curation & Mise en espace

Son lien étroit à la conservation et activation de l’archive photographique de son grand-père (Gabriel Cuallado, IVAM, Valence, Espagne), ainsi que son travail en tant que designer au sein du collectif d’architecture La Bulle depuis 2015 la mènent à s’intéresser aux pratiques de curation et à l’espace d’exposition. Plus particulièrement, elle interroge la manière dont les tiers-lieux et le décloisonnement de l’espace d’exposition affectent l'œuvre, ainsi que la manière dont celle-ci affecte à son tour son nouvel environnement, souvent au contact direct avec le vivant.

En octobre 2020, elle co-coordonne au sein de La Bulle le projet Jordan Valley, financé par Egis et l’AFD. Le projet consistait à concevoir une structure gonflable destinée à accueillir l’exposition des projets de fin d’année des étudiants d’El Massar (Ramallah, Palestine) et de rendre ses usagers autonomes à la fois sur son assemblage et son activation.

En août 2022, elle coordonne le chantier Oasis, une structure en métal de 100m2 visant à accueillir les moments de respiration et d’exposition du festival Waking Life. Conçue en collaboration avec le duo de designers Units, la structure modulaire a été imaginée de sorte à s’adapter à la nature de ses fonctions (performance, exposition, écoute, déambulation) tant pendant le festival que pendant le reste de l’année. Cela s'établit dans la continuité de la volonté de Waking Life de transformer ce terrain en tiers-lieu artistique, en collaboration étroite avec les habitants des zones environnantes.

En novembre 2022 elle co-conçoit et coordonne le projet (un)bias, destiné à être présenté au Musée de l’Homme le 13 juin 2023. Financé par le collectif féministe SISTA et réalisé en collaboration avec le CNRS et la plasticienne Yena Young (Plastique Fantastique), ce projet est tout à la fois une installation artistique et une étude scientifique destinée à analyser le phénomène d’associations implicites souvent responsable de formes de discrimination systémiques.

Projets en cours

Cette suite d’expériences en lien avec la curation et l’espace d’exposition hors-les-murs l'intéressent à la question des implications écologiques des images et de leur mise en espace. Ces questionnements donnent naissance au projet Panser la tribologie des images (en cours) où l’espace d’exposition fait image en convoquant de manière poétique les notions d’assemblage et de tissage. Le projet, actuellement en cours, consiste à imaginer un dispositif participatif visant à faire œuvre et espace d’exposition à la fois. Une structure gonflable fabriquée à partir d’un tissu tissé avec des fibres durables locales et sur lequel sont imprimés à l’aide de procédés photographiques alternatifs, les photographies prises au cours du processus de ce tissage. L’objectif est de mettre en avant le processus d’assemblage comme acte transmediumnique visant à recoller la nature éparse de l’identité et de la tisser au vivant, tout en explorant de nouvelles formes d’objets photographiques où l’espace d’exposition et l’oeuvre sont conçus comme une chose unifiée. Le projet actuellement en cours de création sera travaillé au cours de deux résidences en été 2023 (Open Bach, Vincennes, France).

Interventions

2020
Professeure affiliée (EN), "Introduction to Experience Design"
Master - Digital Fashion Business
Instituto Marangoni
(Paris, France)

2020
Professeure affiliée (FR), "Introduction au Design d’Expérience"
Master - Management Luxe et Mode
Ecole Conte
(Paris, France)

2020
Intervenante (FR), "Introduction au Design d’Expérience"
Master - Master de Sciences X-HEC Entrepreneurs
HEC - École Polytechnique
(Paris, France)

2019
Intervenante (FR) "Introduction au Design d’Expérience"
Séminaire de l’IGPDE au Ministère de l'Économie et des Finances
(Paris, France)

Résidences & Expositions

Septembre 2023

Résidence en lien avec la Mairie d’Amorgos et le Monastère Panagia Chozoviotissa

(Île d’Amorgos, Grèce)

Juillet - Août 2023

Résidence de recherche à l’Open Bach

(Vincennes, France)

Janvier - Mars 2023

Programme de Mentorat “Espaces Imprimés”

Sous la direction de : Gilles Saussier

Intervenant.e.s : David Campany, Sophie Ristelhueber, Yannick Vernet, Sebasthien Thon

École Nationale Supérieure de la Photographie

(Arles, France)

Septembre - Décembre 2022

Programme “Photography: Professional Practice”

Sous la direction de : Peter Cattrell

Intervenant.e.s : Alys Tomlison, Othello de Souza Hartley, Kasia Wozniak

UAL - Central Saint Martins

(Londres, Royaume-Uni)

Mai 2022

Résidence Bruma Festival

(Silva Jardim, Brésil)

Mai - Juin 2021

Exposition Individuelle

Feat Paris (Rue Moret, Paris, France)

Octobre 2018

Exposition collective

La Bulle - L’Aérosol

(Paris, France)

2017

Exposition individuelle

Sonart

(Paris, France)

2015

Exposition collective

Université Paris Dauphine

(Paris, France)

Éditions

2023

“Reverb”, livre d’artiste (Arles, France)

2023

“Corps Opérateurs”, fanzine en collaboration avec l’Atelier du Palais (Arles, France)

Commandes

2022

Space Design, SISTA x CNRS (Paris, France)

2022

Space Design, Waking Life Festival (Crato, Portugal)

2022

Photography, Djrum Residency at Phonox (London, United Kingdom)

2022

Photography, Trudge (Paris, France)

2022

Photography, Djrum for Mission Statement Magazine (London, United Kingdom)

2022

Photography, Halina Rice at Iklektik (London, United Kingdom)

2022

Record Cover “St Martin”, Djrum, On the Edge Records (London, United Kingdom), https://deepheads.bandcamp.com/album/st-martin-tension

2022

Sound pieces, performance, photography, videos, Twin Pool for Bruma Festival (Rio de Janeiro, Brazil)

https://soundcloud.com/twin-pool/live-bruma-snippets/s-egzE2beIbBI?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

2022

Photography, Temet Label Night at La Station Gare des Mines (Paris, France)

2021

Photography, Monument Festival (Veggli, Norway)

2021

Photography, Warehouse Raves (Cambridge, United Kingdom)

2020

Music Video “Blood in my Mouth”, Djrum (Paris, France)https://www.youtube.com/watch?v=ukpnd1D4vrw

2017

Photography, Kitsuné (Paris, France)

2016

Photography, SAJE for Délicieuse Musique (Paris, France)

2016

Space Design, La Bulle (Paris, France)

2015

Photography, Katapult (Paris, France)

2015

Photography, Phonographe Corp (Paris, France)

2015

Photography, Concrete Paris (Paris, France)

2015

Photography, Batofar (Paris, France)

2015

Photography, Le Klepto at Le Trabendo (Paris, France)

Parutions

2022

Life Framer Photography Award

https://www.instagram.com/p/CnKn7KbIG2g/

2022

Fisheye Magazine, “Les coups de coeur #418 : Elsa Barré et Sofia Lambrou”

https://www.fisheyemagazine.fr/rdv/coups-de-coeur/les-coups-de-coeur-418/

2022

Wipplay, “Photographie Expérimentale”

https://www.wipplay.com/fr_FR/concours-photo/photographie-experimentale/nav/st-contestphoto-from-leaderboard-userActionsStatus-true-contestId-402-page-3/#photos

2022

Mission Statement Magazine, “Reflections on Space and Sound”

https://www.missionstatementmagazine.co.uk/post/djrum-reflections-on-space-and-sound

2022

Southbank Center, “Djrum x LCO”

https://www.southbankcentre.co.uk/whats-on/gigs/djrum-x-lco

2022

Phonographe Corp, Livre édité par Studio H13 “Le blog est mort, vive le blog”

https://www.phonographecorp.com/chroniques/focus/nous-sortons-notre-tout-premier-livre/

2021

Circle of Live, Djrum

https://www.circleof.live/djrum

2021

Dekmantel, “Need For Speed: The resurgence of fast dance music”,

https://dekmantel.com/editorial/need-for-speed

2020

20Minutes, “Saje: “Nous parlons le même langage”

https://www.20minutes.fr/magazine/festivals-mag/2425579-20160203-saje-nous-parlons-le-meme-langage

2017

CNews, “Paris : La Péniche de la Concrete”

http://www.cnewsmatin.fr/loisirs/2017-03-08/paris-la-peniche-de-la-concrete-va-ouvrir-non-stop-le-week-end-750519

2017

Time Out, “Les 5 ans de la Concrete”

https://www.timeout.fr/paris/musique/anniversaire-5-ans-concrete

2016

Konbini, “Le premier EP de Saje, duo français à l’électro intemporelle”

https://www.konbini.com/popculture/exclu-ep-saje-freefallin-dreams/

2016

XLR8R, "Interview: Power Vacuum’s Milo Smee”,

https://www.xlr8r.com/features/2015/07/interview-power-vacuum-milo-smee/

2015

Think Loud, “CONCRETE: Four Tet, Floating Points, Jeremy Underground, S3A, La Mamie’s”

https://think-loud.weebly.com/event-reviews

2015

Phonographe Corp, “Sao Paulo Reclaims its Jungle”

https://www.phonographecorp.com/echoes-read/echoes-reports-sao-paulo-reclaims-its-jungle/